AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le découpage en chapitre

AuteurMessage
lou
Plume de Dragon

MessageSujet: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 12:41

Kikoo

je me suis lancée dans l'écriture d'une fic. J'ai bien lu les différents topics d'aide de cette section: les règles d'or et comment s'en sortir avec une fic multichapitre.

Personnellement j'ai fait un plan sommaire que je nourris au fur et à mesure. Au départ se devait être un OS mais c'est devenu une fic multi chapitre.
Merci à Lex pour ses conseils.

J'ai un soucis concernant le découpage de mon texte. Comment le diviser en chapitre sans le charcuter en détruisant l'action ou l'intrigue.

est-il indispensable de mettre un titre à chaque partie ?
faut-il que les parties aient globalement la même longueur ?

Merci de votre aide.

Dernière édition par lou le Mar 11 Aoû - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universdragoun.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 13:03

Coefficient 8, vous avez 4h haaan

Alors. Pour une multi (oui je sais en même temps on découpe pas en chapitres pour un OS) je fais un plan. Dans chaque chapitre: je mets en gros ce que je vais y écrire. Donc normalement j'ai pas de difficultés à couper puisque je me suis arrangée pour que dans chaque partie il y ait ce qu'il devait y avoir. Le seul souci à la limite c'est comment boucler un chapitre. Phrase de transition, conclusion...
Val

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 13:04

Chouette alors! hey

Perso, pour découper, je me base sur mon plan, si j'ai à l'avance défini les différentes parties qui composent l'histoire. Malheureusement, certaines s'avèrent vachement plus longues que d'autres, à l'écriture. Donc il m'arrive de diviser une même scène en deux chapitres, par exemple. J'aime bien quand ils sont à peu près équilibrés, même si c'est pas nécessaire. Donc je le fais à un changement de lieu, ou de temps. Même si c'est une pause de quelques secondes, tu vois? Ou alors il faut un petit rebondissement, ce genre de truc. Comme ces coupures dans les Feux de l'Amour.
Sinon, pas nécessaire de mettre un titre à chacun des chapitres, c'est juste pour le fun, ça. Parce que déjà pour trouver un titre à une multi, c'est parfois pas évident, mais là ce serait limite l'enfer...
Donc voilà!
Bonne chance pour ta fic pom pom girl trop d\\'la balle! bong bong

lou
Plume de Dragon

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 13:40

Et vi Lex mes études universitaires ont laissés des traces indélébiles dans ma manière d'ordonner au carré mes idées et mes écrits. C'est tellement ancré que c'est devenu inconscient, je le fais sans m'en rendre compte.

Je suis bien consciente qu'en matière d"écriture il n'y a pas de modèle prédéfini où il faut respecter chaque étape à la lettre et virgule près.

je me doute aussi que les fins de chapitre avec un cliffhanger sont prévues à l'avance et que vous écrivez en conséquence.

Gérer et générer le suspens est un travail supplémentaire. Ma fic sur ce point là est linéaire, Lex, non ?

Avec vos réponses, Je réalise que je m'y suis pris un peu à l'envers avec mon texte: j'ai seulement l'idée générale avec la fin. Entre je remplis en fonction de mon inspiration.

Le découpage aprés coup est donc bien plus délicat. Je pense finir mon histoire et ensuite la retoucher pour en faire plusieurs partie homogène et attiser la curiosité à chaque chapitre.
Val

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 13:46

Si je peux me permettre, j'ai déjà écrit quelques fics avec des chapitres complètement déséquilibrés en longueur. Faut pas s'arrêter à ça, écris ton histoire, et t'embêtes pas à découper, sinon c'est là que tu risques de casser l'intrigue.

lou
Plume de Dragon

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 15:36

Val a écrit:
Si je peux me permettre, j'ai déjà écrit quelques fics avec des chapitres complètement déséquilibrés en longueur. Faut pas s'arrêter à ça, écris ton histoire, et t'embêtes pas à découper, sinon c'est là que tu risques de casser l'intrigue.

Je vais procéder comme tu le suggères: finir l'histoire est la priorité.
Pour le découpage et la mise en ligne sur le forum, ce sera au dernier moment et je ferai en fonction de l'histoire sans me préoccuper de la longueur des différentes parties.

quand je compare mon texte aux votres et à ceux de ff.net, je me dis que je me suis inquiètée pour pas grand chose, je n'en suis pour l'instant qu'à 4000 mots. geek

Enfin comme on dit il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron...vous aurez les honneurs de mes boulettes de débutante. Wink
Val

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 21:34

On se lève toutes pour booooulettes, boou-lettes, boooulettes note
Désolée, je m'emporte, mais aaah que j'aime voir enfler le cercles de nos auteuses coeur

lou
Plume de Dragon

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   Mar 11 Aoû - 23:46

comme il faut bien se lancer un jour, je posterai l'intro de ma fic dimanche 16, pour ferter mon 1ier mois parmis vous.

à dimanche donc pour la fête à la booooulettes, boou-lettes, boooulettes tap tap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le découpage en chapitre   

Le découpage en chapitre
Page 1 sur 1