OFF/ Forum Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Faire un plan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Faire un plan Empty
MessageSujet: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 5:33

Et oui ça va bientôt faire quatre ans que j'écris (merci Val) mais j'ai toujours le même problème qu'au début. haaan Je ne sais absolument pas faire de plan.

Quand je vois comment certaines arrivent à faire ça: niquel et bien détaillé, ça me tue ko

Pourriez vous m'expliquer comment vous faites? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lou
Plume de Dragon
lou


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 16/07/2009

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 14:10

bonne question, je crois que ça se saurait s'il y avait une recette toute prête pour faire un plan.

Perso avant d'écrire, il y a une longue phase de cogitation. J'analyse, je réfléchis à ce que je veux mettre dans mon histoire, ce que je veux éviter bref j'échaffaude le fameux fil rouge.

Je détermine le point A: le point de départ et le point B: la fin de l'histoire. Bien souvent d'ailleurs j'ai la fin avant d'avoir le début. Passons.

Mon plan sera alors les différentes étapes qu'il y a entre le point A et le point B. Je classe mes cogitations: ce que je veux absolument mettre, ceux que j'hésite à mettre, ce que j'écarte: sans ordre précis pour ne pas être prisonnière d'une logique qui m'a paru claire sur le coup mais qui peut se révéler assez brouillone quelque jours plus tard.

C'est au fil de l'écriture que je reprends mes idées.

Je garde toujours une place pour le cas où j'aurais le déclic d'une idée géniale.

Voilà en gros, comment je procède.

Ne te focalise pas la dessus, si tu écris depuis 4 ans sans plan, c'est que tu n'en as pas besoin ou alors que tu le fais inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://universdragoun.over-blog.com/
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 16:21

(y'a pad Wink)

Rapidement? Moi je pars plutôt d'une idée, ou d'une scène forte, ou de plusieurs, même, et ensuite j'étoffe tout autour pour en faire un récit avec un début et une fin. Je note les grandes lignes, et par-ci par-là, je rentre un peu plus dans le détail.
Un plan, c'est important pour les longues fics. Pas pour éviter d'oublier des trucs (quoi que haaan ) mais surtout pour la cohérence. Si tu parles d'un truc sur la fin, des fois c'est sympa de préparer le terrain à l'avance, aussi.
Fin voilà, la question, c'est pas de savoir comment on fait un plan, mais pourquoi on le fait, surtout. Et c'est parfois pas nécessaire de rentrer trop dans les détails, parce que souvent, tu t'aperçois que la direction tu prends s'éloigne un peu de ton objectif. Faut savoir s'adapter aux changements de plan, en gros!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 16:39

Ovni en vue!!!! Faire un plan Alien Un plan quesako? Faire un plan 30193 Je comprend parfaitement leur utilité, d'ailleurs j'essaye désespérément d'en faire un mais je le suis jamais! Alors comment on fait pour pas dériver complétement du champ du plan? Quand au fil rouge vous le construisez comment? Avec des mots clés? Des idées clés? Ou autres? Barrer les mentions inutiles. Faire un plan Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 17:32

Bon, je voulais chercher un de mes plans pour vous montrer un exemple, mais j'en ai pas trouvé. Juste pour des épisodes de SF, mais dans le genre standard, on fait pas mieux.

Tenez quand même, pour "Rien ne Sert de Courir", saison 2:
Spoiler:


Sinon on a ceci:
Spoiler:


Je vais quand même essayer de trouver un plan de multi-chapitres que j'ai écrite, sinon j'essayerai de faire un exemple juste comme ça Wink (parce que rien de tel qu'un bon exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 19:56

Merci, ça va m'aider je pense à bien ordonner mes idées et décider de la chronologie des événements. Faire un plan 892232
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:01

lukos a écrit:
Quand au fil rouge vous le construisez comment? Avec des mots clés? Des idées clés? Ou autres? Faire un plan Icon_scratch
En parlant de ça, pour moi, ce sont des scènes clés. Si tu en as quelques-unes, étalées sur toute l'intrigue, tu peux plus facilement suivre ton plan. Des étapes, il faut des étapes, je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 21:43

Faire un plan 452448 Merci mais justement c'est ça que j'arrive pas à mettre en place. Le: je met ça dans tel chapitre. J'arrive pas à découper comme ça. D'ailleurs j'arrive pas à faire un truc qui ressemble un peu à un plan.
Je note des idées oui, mais j'ai jamais vraiment de point final (ni vraiment de début parfois Faire un plan 452448 ) je fais ma fic sauvagement, c'est aussi pour ça que je met un temps infinie à la faire. Voire même je la finie pas (même si je sais ce que je veux mettre dedans.)

Parce qu'un plan c'est bien utile je trouve. On n'oublie rien et en plus on peux reprendre la fic plus tard et comme ça on sait ce qu'on à déjà mis. (enfin si on a suivie son plan).


Mais si je posais cette question c'était aussi pour la websérie Faire un plan Icon_clown parce que pour l'instant j'ai pas de point final (pas de point d'horizon où me diriger) et du coup j'arrive pas à faire un plan, j'arrive pas à mettre mes idées dans l'ordre. Faire un plan 816454
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 22:23

Ce serait un souci de transitions, alors?
Hé bien commence déjà par noter tes idées, et ce que tu veux en faire. Par exemple David qui reste cloîtré chez lui. Que fait-il? Hop, tu as une scène où il bosse sur internet, par exemple. Après tu étoffes. Tu dis pourquoi il est là, tu insères des éléments du passé, ou de biographie, tu décris un peu son environnement, blablabla, et ça te fait un chapitre!
Mais là tu te dis: ouais, mais comme début, on a connu plus accrocheur. Alors qu'est-ce que tu fais? Tu inventes un truc, un événement important, que tu mets en prologue. Genre le frère de David qui tabasse un mec dans un bar, parce qu'il est comme ça, il fait des conneries. Mais sans expliquer par A+B ce qui c'est passé, cette fois. Non, tu feras ça plus tard. Par exemple au chapitre 2, où tu commences à faire le lien entre David et son frère, en nous apprenant leur lien de parenté, par exemple.
Tu vois où je veux en venir? Le truc, c'est pas tellement de raconter telles ou telles choses, c'est plutôt la manière de les raconter, et de distiller tout ce que tu sais sur eux.
Bon, évidemment, il faudrait une ligne conductrice, et une idée de comment tu veux finir la chose. Sauf que sans ligne, pas de fin. Faudrait trouver le noyau. Ça peut être un mystère/crime à résoudre, ou bien une liaison qui voit le jour et qui se développe, ou encore un gros événement et ses répercussions sur les gens que ça peut affecter. C'est seulement quand tu as ça que tu peux avoir une idée de ton objectif final (résoudre le mystère, ils se marièrent et n'eurent aucun enfants, happy end générale...)
Je te dis tout ça, je sais bien que c'est pas forcément facile à faire. C'est comme si tu m'expliquais dans le détail comment jongler avec des battes de base-ball. J'ai bien compris, mais après, faut s'y jeter, quoi haaan

A la limite, ce que tu peux faire, c'est faire un plan à mesure. Pas de l'avoir tout en entier avant de commencer. Comme ça tu peux avancer petit à petit, et trouver ton chemin idéal un peu plus tard.

Je ne sais pas ce que ça vaut, tout ça, mais j'espère que ça pourra t'aider à trouver une méthode qui te convienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 22:40

Bah en fait je voulais pas faire un truc policier à la base Faire un plan 452448 Mais avec certaines de mes idées ça part un peu sur ça. Donc c'est peut être ce détail qui me freine.

(La scène du frère Faire un plan 462253 j'aime beaucoup Faire un plan 405541 Faire un plan 767368 )

Après c'est la construction de l'épisode en lui même qui n'est pas si évident Faire un plan Icon_scratch Dans CSI c'est simple, y'a un meurtre, une enquête, le crime est résolu et voilà. Que là Faire un plan Icon_scratch bah là y'a pas de contentes à respecter. Je peux faire un peu comme je veux mais je sais pas trop encore comment faire. C'est plus dur d'écrire plusieurs épisodes qui ont un lien entre eux plutôt qu'une longue fic parce que t'a pas plusieurs histoires qui se suivent dans ta fic y'en a qu'une Faire un plan 452448

Je voudrais bien faire un plan pour toute la saison. Mais j'arrive même pas à en faire un pour le pilote Faire un plan 33696

Plus j'y pense, plus j'ai d'idées Faire un plan 800193 mais rien qui pourra faire un mur solide. J'ai juste un tas de briques. J'en ai parlé un peu avec ma sœur, parce que parler avec d'autres personnes aide toujours, mais elle s'en fiche totalement Faire un plan 27398 Voilà qui m'aide beaucoup Faire un plan 810776.



En tout cas c'est très sympa de prendre le temps de me répondre Faire un plan 243660
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 22:57

Ah c'est con, moi j'ai une soeur, j'arrive encore à éveiller son intérêt et à choper des petites idées!

Bon voyons! Admettons que je sois ta soeur queen du pain sur la planc Tu dis que tu penses faire un truc un peu policier, disons une enquête? Pourquoi pas, après tout! Même dans les films d'horreur et d'amour, il y a souvent un mystère à découvrir, ou un méchant à mettre hors d'état de nuire!

Tiens tiens. C'est peut-être ça qu'il te manque, un méchant? hey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 23:08

Faire un plan 810776 D'accord alors pour une fois ma soeur sera plus agée que moi Faire un plan 405541

En fait le coté policier ça part du fait du travail sur le net. Ce qu'à dit Lukos était pas mal du tout (merci Lukos). Je pensais à ça: l'oncle qui est dans la police demande à David (on va l'appeler comme ça pour le moment) de traquer des pédophiles choses comme ça sur le net. Comme ça ça l'occupe un peu et il est pas obligé de sortir Faire un plan 405541

Bon c'est vrai que j'ai pas de méchant. Pas vraiment parce que le frère n'est pas un méchant Faire un plan 27398 Il a juste quelques amis un peu louche mais c'est tout.

En fait j'avais pas prévue de méchant Faire un plan Icon_scratch je voyais plus cette mini série comme un genre de smallville ou de kyle mais en mieux Faire un plan 405541 (quoi que même dans ces séries là y'a des méchants) Faire un plan 452448

J'ai aussi les activités du père qui sont plus que douteuses mais ça je ne le révèlerais pas devant tout le monde Faire un plan 43249 Et le frère en est aussi.

Donc en fait faut pas que j'ai peur de faire style policier Faire un plan Icon_scratch faut que je reste là dedans tout en mêlant le reste.

Faut que je trouve un méchant pour ma saison 1. Un qui soit lié à David et pas aux autres. Faire un plan Icon_scratch Faire un plan Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeSam 14 Nov - 23:25

Oui, voilà, ne crains pas de tomber dans un genre plus qu'un autre! L'important, c'est pas tellement de faire du policier, mais la façon dont tu vas le (con)tourner. Je connais pas Smallvill et Kyle, enfin juste de nom. Je me souviens cependant d'une série policière, avec tout plein de flics, mais qui avait un concept hyper original. C'était Boomtown. Une enquête racontée de plusieurs points de vue, y compris les victimes. C'est pas une série qui a duré longtemps, parce qu'elle s'est un peu essoufflée. D'ailleurs, il y avait McNeal, dedans Exclamation Mais c'était coup de poing, dans la réalisation, et je le disais donc original. Tout ça pour dire que viser un genre plutôt qu'un autre, ça peut te freiner plus que tu ne le penses. Raconte donc ton histoire, on la classera plus tard Wink

pom pom girl pom pom girl pom pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeDim 15 Nov - 0:15

Je connais Boomtown, c'était pas mal du tout. Dommage que ça soit fini. Mais bon toutes les bonnes choses ont une fin. Faire un plan 452448

T'a raison, faut pas que je m'occupe du genre. D'ailleurs d'habitude je ne m'en préoccupe pas du tout. J'écris et c'est tout. Même si c'est policier je m'en fiche après tout. Des flics y'en a dans tout. Dans les 2 exemples que je te donnais y'a aussi du policier dans le milieu. Un petit flic de temps à autre ça peut pas faire de mal Faire un plan 405541

Faut que je fasse comme j'avais fais pour une série dont j'avais pensé faire des épisodes virtuelle. Faut que je vois le truc comme un épisode réel de série. Avec certains qui n'ont pas avoir avec le fil rouge et tout Faire un plan Icon_scratch Certains plus centré sur un perso que sur un autre etc...

C'est sympa d'en parler Faire un plan 462253 ça commence à venir Faire un plan 892232 Faire un plan 243660

Faut juste que je précise encore dans ma tête la fonction (le job) que va occuper David et ça devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitimeDim 15 Nov - 0:19

Oui oui oui, c'est très bien de varier, d'avoir un gros fil pour la saison, et des petits fils pour chaque épisode! Je te laisse cogiter tout ça, et si tu dors, va savoir, la nuit pourrait te porter de bons vieux conseils, aussi du pain sur la planc

C'est cool de discuter de tout ça, c'est vrai Wink gros calin



Allez, c'est officiel, je file, maintenant! A très vite! mr helice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un plan Empty
MessageSujet: Re: Faire un plan   Faire un plan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longue fic, comment faire?
» A l'asile, faut faire comme les fous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFF/ Forum Slash :: On / Off :: Astuces, cours du soir, liens utiles-
Sauter vers: