AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?

AuteurMessage
lou
Plume de Dragon

MessageSujet: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Lun 18 Jan - 21:24

je résume en phrase.

Pinaise, même quand je veux faire du sérieux, vous y voyez de l'humour rahhhhhhhhhh comment vous faites pour écrire du triste, du grave, du poignant, de l'horrible.

est-ce une question de vobaulaire ou de tournure de phrase ?

je veux plus vous couper l'appetit, je veux pas pour autant vous faire pleurer, mais vous surprendre dans le bon sens pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universdragoun.over-blog.com/
Val

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Lun 18 Jan - 21:39

Didonc, c'est une question difficile!

Concernant ton essai de sérieux, dans lequel on aurait vu de l'humour, si tu fais allusion à ton challenge de décembre-janvier, je trouve pas que ce soit vraiment de l'humour. C'était juste le personnage du tueur qui était joueur dans son comportement. Donc c'est pas pareil. Tu tenais le bon bout, quoi!
C'est vrai, c'est pas tellement une question de style/tournure de phrases. Ce serait plutôt dans le ton. C'est pas forcément évident, comme nuance, j'avoue, mais quand je dis ton, je pense par exemple aux comparaisons. Si tu dis "il pleurait comme s'il n'allait jamais revoir sa famille et son pays", c'est sérieux. Si tu dis "il pleurait comme un mioche abandonné au rayon surgelés", c'est de l'humour. Et si tu colles ce genre de comparaison-ci dans une fic que tu veux sérieuse, ben l'effet est ... comme dirait l'autre, ça crée un décalage, et ça passe pas très bien.

Ceci était un élément de réponse! Merci, bonsoir! mr helice

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Lun 18 Jan - 21:42

C'est difficile comme question mais on a toutes été triste un jour, ou déprimée, ou en colère. Alors moi je me sers de ça. Une petite ambiance musicale en plus et a priori, le tour est joué.

Tout va dépendre aussi de comment tu vas décrire les choses. Tu peux pas opter pour un style sarcastique et grinçant si tu veux faire pleurer dans les chaumières.

Perso, j'ai pas de recette miracle, en fait haaan
marion
Antonio Gaudi

sign : Val

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Lun 18 Jan - 23:02

je tente de participer au débat ... et je parle donc pour moi, j'irais pas m'aventurer à parler pour quelqu'un d'autre.

D'abord il y a le fait que l'humeur doit être adéquate. Je dirais pas qu'il faut être désespéré mais c'est sûr qu'il vaut mieux pas être euphorique pour écrire du sérieux, ou du drama. Je dirais calme, c'est le mieux. Et je te souhaite pas d'avoir assez d'emmerdes pour écrire du tragique, mais ça aide parfois. Ensuite, comme Lex, un accompagnement musical, c'est pas mal. Mais ce que je fais la plupart du temps, c'est de vivre ce que vivent mes persos. Je veux dire que j'essaie de me mettre à leur place. Et alors, souvent, parfois, les mots viennent. Ceci dit, il y a un côté exutoire à faire de l'humour aussi, je te le promets.

voili voila je sais pas si j'ai tout dit mais c'est ce à quoi je pense pour l'instant.
Val

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Lun 18 Jan - 23:18

Il n'est pas nécessaire de souffrir ou d'être triste pour écrire du sérieux. Etre capable de sentiments, ça suffit. Par exemple je n'ai pratiquement vécu aucun malheur particulier durant mes 30 années d'existence sur terre (je touche du bois) et pourtant, à entendre qu'il faut être dans tel ou tel état d'esprit pour écrire un genre particulier, on pourrait croire que j'ai traversé de terribles épreuves dans ma vie. Ben non!

L'imagination, c'est la clé, quand même. Enfin pas pour tout le monde, mais je préfère ne pas avoir à me demander à quel point ceci ou cela est autobiographique, ou personnel, ou vécu, pour l'auteur. Le lecteur, il veut du divertissement, il veut ressentir des trucs, il veut pas entrer dans la vie de qui que ce soit, à mon humble avis.

marion
Antonio Gaudi

sign : Val

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Mar 19 Jan - 0:20

c'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce que je voulais dire, c'est que pour écrire du sérieux, il faut être dans le bon tempo. C'est pour ça que je disais, au moins calme. et aussi que pour faire ressentir ce que les persos ressentent, eh ben il faut un peu se mettre à leur place. il faut pas croire, je n'ai jamais été battue, je ne suis pas restée accrochée à un mur pendant une demi-heure dans ma vie, et je n'ai jamais été aveugle, par exemple, et pour parler de fics que j'ai écrites. Par contre, oui, en écrivant, il m'est arrivé de fermer les yeux pour me mettre à la place de quelqu'un qui n'y voit pas, et ressentir les choses pour mieux les écrire.
lou
Plume de Dragon

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Mar 19 Jan - 1:33

Ok merci pour vos recettes personnelles .
J'ai encore jamais essayé d'ecrire avec la radio en marche (devant la télouche oui, en fond sonore).

je note:

empathie et imagination sont la clé pour créer une ambiance, le choix des mots fait le reste. Y'a plus qu'à .....mettre en pratique.

je comprends ce que tu voulais dire Nath quand tu parle de "ressentir les choses pour mieux les écrires", et si tu n'as jamais été accrochée à un mur pendant une demi-heure, je n'ai jamais eu affaire à un psychopathe qui parle en rime.
Val

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Mar 19 Jan - 11:23

Non mais tu as dit:
marion a écrit:
Je dirais pas qu'il faut être désespéré mais c'est sûr qu'il vaut mieux pas être euphorique pour écrire du sérieux, ou du drama.
et c'est pas la première fois que je lis ça (pas seulement toi). C'est pour ça, j'ai juste voulu rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu des choses pour en parler, ou même d'être dans tel ou tel état d'esprit pour se plonger dans ceci ou cela. J'ai écrit des tas de choses dramatiques en étant de très bonne humeur, par exemple.
C'est surtout l'inverse, qui est difficile.
Donc effectivement, c'est lié, mais pour écrire un truc sérieux, je crois qu'il faut juste de l'imagination, et l'inspiration qui va avec.

Perso, lou, je regarde jamais la télé. Ça me parasite vachement les neurones. Mais la musique, c'est sans arrêt, et c'est parfait music

lou
Plume de Dragon

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   Mar 19 Jan - 14:03

quand j'ai pas le moral, j'ai pas envie de grand chose et surtout pas d'écrire. Tout du contraire, si j'ai la patate, j'écris 3 pages direct sans m'arreter ou même me relire. C'est aprés que je corrige les fautes, je bidouille par ci par là. Bref, je fais le gros oeuvre aprés ce ne sont que les finitions.

et la télouche c'est juste en fond sonore, je regarde de temps en temps mais c'est tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?   

Mais comment tu fais pour écrire du sérieux ?
Page 1 sur 1