OFF/ Forum Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Longue fic, comment faire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:08

Comment fait-on pour écrire sur le long terme? Organisation, astuces, secrets de fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:16

Des questions j'aime les questions surtout les poser! el diablo Bon je me lance Val comment tu fais pour nous tenir en haleine pendant 99 chapitres?
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:27

99? Cinglée, va! ça va pas bien

Les questions, j'adore y répondre, ça tombe bien mister green

Pour NC, je crois que ça tient en 2 choses: d'abord le road-fic, qui faisait qu'on ne savait pas trop où on allait, et ce qui allait se passait. La diversité des décors, donc, et puis aussi des personnages. Je pense. Perso, j'aime pas trop voir les personnages se multiplier, et les fics qui n'en finissent pas, mais je l'ai fait haaan
C'était pas prévu pour une telle durée, remarquez. Mais j'ai été vachement bien entourée, à ce moment là. Je remercierai jamais assez Lex pour son enthousiasme, quand je lui faisais lire les chapitres tous chauds. Quand je lui racontais comment je voyais la suite, et tout ça bizz
Je me répète, mais les retours sont super importants, quand on se lance dans un truc pareil. Sinon bonjour l'essoufflement, et le travail bâclé.
Y'a aussi le fait que les chapitres étaient courts. Courts et variés. Comme plein de petites fics, finalement. Des petits citrons par-ci par-là (très importants) et de la variété dans les genres. Du triste, du plus léger, de l'action, du suspense, etc...
ET un bon plan. Pas de longue fic sans un bon plan.


Y'en a qui voudraient se lancer dans une multi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:11

Citation :
Pas de longue fic sans un bon plan.
Ouais mais parfois on a le plan complet mais arrivé a un moment on n'a plus envie de l'écrire,je sais pas peut être une démotivation chaipa et ça fini dans un dossier poubelle sur le PC.


Alors la bonne question serait comment faire pour finir ses longues fics, et ne pas les laisser en court de route ou presque finies?
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:31

Ce sont des choses qui arrivent. Comme dirait l'autre, c'est l'jeu ma pauv' Lucette.

Afin d'éviter ce désagrément, je préconise un plan bétonné, mais aussi une béta lectrice passionnée et dont les encouragements ne tarisssent jamais. Ajouter une poignée de coms enthousiastes et intrigués à chaque chapitre (trous de nez, trous de nez!) et un sujet qui vous tienne vraiment à coeur.
M'est d'avis qu'il faut que l'histoire, dans son intégralité, doit avoit bien murie dans la tête, avant de prendre forme sur le papier ou l'écran.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:33

Peut être mais je ne commence jamais à écrire quelque chose si je ne sais pas ce que je veux en faire et si j'ai pas toutes les pièces dans ma tête.
Peut être est ce ma tête qui fonctionne mal alors haaan
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:48

Question de timing, aussi. Si tu commences ta fic, et que tout roule, et si d'un coup tu t'arrêtes pour une raison X ou Y, il se peut que l'histoire dans ta tête se barre un peu. Et là, pour reprendre, c'est coton. Parce que dans l'intervalle, tu peux avoir une idée encore meilleure, et l'envie irrépressible de l'écrire.
Tout ça, ce ne sont que des exemples. Pour dire que c'est quelque chose qui prend du temps, et qui n'est pas forcément compatible avec certains trains de vie, par exemple. Pendant les 9 mois où j'ai écris NC, j'avais que ça en tête, et rien ne m'a vraiment interrompu, si ce n'est quelques baisses de forme, et des petites difficultés, sur certains chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:55

C'est de la faute de mon cerveau alors haaan Parce que j'ai toujours trop d'idées en tête, et que les longues fics ça m'ennuie aussi je pense scratch Enfin ce qui m'ennuie le plus c'est de pas les finir le mur
Revenir en haut Aller en bas
minotaure
Math3us3 slashy
minotaure


Nombre de messages : 1190
sign : Val
Date d'inscription : 18/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 21:08

Perso, j'établie une sorte de plan et j'écris selon mon envie en essayant de le suivre.

Par contre, je ne publie jamais une fic qui n'est pas completement écrite! ce qui fait qu'il peut se passer des mois entre deux chapitres mais pas de pause dans la publication
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 21:09

C'est clair qu'il faut de la patience. C'est capital, même. Et les idées qui fourmillent, c'est très très embêtant, je confirme le mur

Des fois, ça peut être pas mal d'écrire des chapitres à l'avance, qui se trouvent vers la fin. Ca peut davantage motiver pour y arriver, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeSam 25 Avr - 23:30

Citation :
Des fois, ça peut être pas mal d'écrire des
chapitres à l'avance, qui se trouvent vers la fin. Ca peut davantage
motiver pour y arriver, peut-être?

Ouais mais j'aime pas écrire dans le désordre haaan Je suis trop carré je pense. C'est pour ça que je me prend trop la tête et que je me met trop la pression pour finir .
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeDim 26 Avr - 1:57

Peut-être!
En tout cas, c'est vraiment avantageux d'avoir un plan assez détaillé. Assez pour pouvoir justement écrire dans le désordre. Je crois l'avoir fait pour beaucoup de mes multi, et ça permet d'écrire selon l'inspiration de l'instant. Scène d'action, dialogues, citron, fluff, etc... Entre parenthèses, ça permet même d'écrire plusieurs multi en même temps tap tap

La clé de voute de la fic multi-chapitre, je crois vraiment que c'est ça. Un plan, une frise chronologique, un truc qui sert de repère, au moins. Et puis cool, quoi zen2 No pressure zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeDim 26 Avr - 2:09

Je suis un cas désespéré alors triste Parce que même avec un plan détaillé, super béton, j'arrive pas a me permettre d'écrire dans le désordre.
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:01

J'ai une solution! hey

Ce que tu peux faire, c'est écrire ta fic du début à la fin, d'une traite (ou deux, ou plus) sans aller dans les détails, tu vois? Fic à deux balles, avec des dialogues, des repères de lieu, et d'action, sans plus. Comme ça, non seulement tu l'as du début à la fin, mais en plus, tu n'as plus qu'à l'étoffer après coup pour en faire un truc digne de ce nom.

Je me demande si c'est vraiment faisable scratch Ca dépend des cerveaux, sans doute du pain sur la planc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:54

Pour l'écrire comme ça il me faudrait tellement d'heures que c'est pas faisable haaan Je pense trop peut être. Mes histoires sont souvent longues.
En plus j'ai déjà essayé et j'ai jamais étoffé la fic après parce que dans ma tête j'avais "fini" et que j'ai pas eu le courage de reprendre pour en faire un truc correct. affraid

Ouais je sais le problème c'est moi haaan
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:19

Bon et bien désolée, mais... je ne sais plus quoi proposer chaipa

*jette une éponge*


Peut-être des fics moins longues? Une dizaine de chapitres? si vous me cherchez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:08

Le truc c'est qu'au début, quand j'ai débuté vraiment dans l'écriture, je faisais pas de plan. Alors je me suis dis ça vient de ça: Ton idée se barre en cacahuète parce que tu la pas mise au carré haaan

Après j'ai fais avec un plan détaillé, chapitre par chapitre. Même résultat, je fini pas pinponpin!

Maintenant je ne chapitre plus, j'écris comme ça vient, donc je ne sais pas exactement combien de chapitres ça fera au final. scratch

Et puis que ça soit relativement long ou très long, ça me fait le même effet. triste

Et finalement je me dis que pourquoi faire un truc si long qui ne servira à rien et qui me fait perdre du temps pour rien. chaipa

Ouais je sais, je suis cinglé, démotivé, stupide, complètement bonne à jeter haaan
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:19

Y'a un truc que tu ne sais pas faire, ce sont les conclusions:
Citation :
Ouais je sais, je suis cinglé, démotivé, stupide, complètement bonne à jeter
Là par exemple, c'est nul à chier.
Par ailleurs, si tu te mets ça dans la tête, c'est sûr que la motivation, elle peut que se barrer en zézette. Alors tu vas prendre ton papier, ton crayon ou ton clavier et tes doigts, avec bien sûr ton cerveau, et puis me pondre un OS, déjà. OS qui pourra donner lieu à une suite. Qui pourra lui-même donner lieu à une suite. Et ainsi de suite.
Si vraiment tu ne vois aucun espoir, essaye le dessin. Et si c'est pas non plus ta tasse de thé, essaye je sais pas, moi... le saut à l'elastique (avec un élastique, bien évidemment)

pom pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeLun 27 Avr - 1:11

Ouais le mieux c'est d'arrêter les dégâts tout de suite haaan


le saut à l'élastique sans élastique, ça c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:25

Qui nous fait une multi?? trop d\\'la balle! trop d\\'la balle! trop d\\'la balle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:34

Toi? haaan
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:39

Ah oui mais bibi, elle en a toujours au minimum 2 en cours, alors hein mister green

Qui d'autre?? trop d\\'la balle! trop d\\'la balle! trop d\\'la balle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeMar 9 Juin - 23:59

Pas moi haaan Je suis déjà sur deux multi non slash alors n'en rajoutons pas trop mister red
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeMer 10 Juin - 0:01

Tiens donc voyez-vous ça mister red C'est cool que tu aies retrouvé la flamme créatrice! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitimeMer 10 Juin - 0:03

Val a écrit:
Tiens donc voyez-vous ça mister red C'est cool que tu aies retrouvé la flamme créatrice! sunny

Merci gros calin C'est vrai que ça fait du bien de retrouver son rythme et de finir des choses bong bong
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longue fic, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Longue fic, comment faire?   Longue fic, comment faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longue fic, comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFF/ Forum Slash :: On / Off :: Astuces, cours du soir, liens utiles-
Sauter vers: