OFF/ Forum Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 yWriter (logiciel gratuit)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:02

Je ne vous fais pas de pitch... speech... discours, tout est dit dans le descriptif :

Citation :
Un concept original : yWriter s'adresse aux romanciers, il a d'ailleurs été créé par un écrivain. Son idée est simple : l'écriture d'un roman, comme n'importe quel projet, peut être divisé en une multitude de tâches.

yWriter est donc un logiciel de gestion de projet pour romancier. Plutôt que de vous lancer à l'aveuglette, vous disposez d'un ensemble de modules vous permettant de créer des personnages, des scènes, des chapitres ... Pour chaque scène, vous pouvez spécifier les personnages principaux, les enjeux, les conflits, bref, les moindres détails de votre oeuvre.

L'interface du logiciel est un peu abrupte au premier abord mais semble proposer de réelles possibilités pour tout écrivain qui se respecte à condition d'y passer un peu de temps. Cerise sur le gâteau : le logiciel est traduit en français. Pour accéder à cette traduction, après avoir créé un nouveau projet, sélectionnez le menu "tools" puis "language".

Arrow http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-21398-0-ywriter.html



Il en existe d'autres, dont un plus intuitif et facile à prendre en main Il s'appelle Papel:
Arrow http://www.clubic.com/telecharger-fiche20901-papel.html


Voilà. Ça ne remplace pas un cerveau, ça ne mâche pas le travail et ne trouve pas les idées à votre place, mais c'est apparemment un bon outil pour mieux mettre en place ses notes, ses idées, ses personnages, etc...
Je l'ai téléchargé (yWriter) mais pas encore utilisé. Si je m'en sers un de ces jours, je vous donnerai mon impression, si vous voulez Wink Et si vous l'avez utilisé, si vous connaissez le truc, n'hésitez pas à en parler, ça m'intéresse ^^

Entre parenthèses, on peut donc faire des fiches personnages, des fiches de lieux, écrire des scènes, les replacer comme on a envie, et aussi se donner des objectifs. Genre aujourd'hui, combien de mots voulez-vous écrire? 'fin ça peut être sympa si l'organisation, c'est pas votre truc.


Dernière édition par Val le Mar 4 Jan - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:27

Ca a l'air vachement pratique et super utile quand on a un projet concret et qui tient la route.
Rien que par curiosité, moi je veux bien que tu me dises ce que tu en as pensé quand tu l'auras essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:39

Je me disais que ceci pourrait bien m'être utile pour finir CuBB, parce que c'est le bazar dans les chapitres et mes notes outch
La prise en main est réputée difficile, c'est limite rédhibitoire pour moi, mais sinon il y a le second, moins complet mais plus intuitif, qu'ils disent.
Je te tiens au courant, de toute façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:27

ah oui tiens, pour mettre les choses au clair dans closed ça serait peut être pas mal haaan Parce que sur des bouts de papier, a droite à gauche, c'est pas simple pour s'y retrouver affraid
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:04

Oui n'est-ce pas, j'ai pensé à toi, en tombant sur ce logiciel mister green
Sans déconner, pour refondre CuBB en roman, c'est tiptop aussi... Je commence aujourd'hui! tap tap
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:08

Ma foi, ça se passe pas mal du tout, c'est pratique!
Pas si difficile à gérer, en plus.

Regardez-moi ça:

Les onglets chapitres, scènes, personnages, lieux, j'adore. Les deux autres, objets et outils, j'ai pas creuser, mais tout n'est pas forcément utile et nécessaire.
Création de chapitres, avec contenu, description, personnages présents, lieux, etc. Pour remplir un contenu, faut aller dans "scène", par contre. Un chapitre peut être composé de plusieurs scènes. Perso, même si c'est le cas, je mets tout dans un même chapitre, sans différencier les scènes. C'est comme chacun le sens, après tout.

yWriter (logiciel gratuit) Ywrite10


En tout cas, c'est très bien pour créer des fiches persos. Il y a tout ce qu'il faut, on peut même ajouter une photo. En alias, vu que c'est une websérie à la base, j'ai mis le nom de l'acteur en alias.
yWriter (logiciel gratuit) Ywrite11


Enfin voilà, après avoir testé sur ce que j'ai déjà écrit, je trouve que c'est un très bon outil pour mettre en place, et gérer son texte, s'y retrouver plus vite, tout ça.

Pour mettre en place ce qu'il reste à faire, et qui n'est pas encore écrit, ça devrait rouler tout seul aussi, y'a pas de raison. En ajoutant les descriptions de chapitres, éventuellement les personnages, ça permet de voir ce qui irait le mieux au niveau de la chronologie, quitte à insérer ensuite d'autres scènes, etc...
Non, vraiment, ça donne même envie de s'y jeter, pour remplir les cases "contenu" du pain sur la planc

Un truc marrant dont j'ai déjà fait allusion, c'est dans "rapport", "fiche journalière d'écriture" --> how many words do you want to write today?

5, madame! Kevin is in the kitchen haaan MDR
(oui parce que l'outil traduction du logiciel en français ne traduit pas tout mister green

Verdict: à mettre entre toutes les mains excellent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:16

Ah bah ça a l'air effectivement vachement facile et assez simple à prendre en mains.

Merci pour le retour (et les caps, quel professionnalisme Wink ) bizz
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:41

C'est un de mes nombreux défauts, ça, je fais jamais les choses à moitié du pain sur la planc (même quand j'arrête un truc au milieu, quand j'arrête, c'est pas à moitié Laughing )

flower power
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 18:29

Ben je vais vous dire : jétais un peu chafouine face à toutes mes notes sans queue ni tête. J'avais vraiment envie de continuer mon histoire, mais ce que j'avais prévu, dont une scène écrite à l'avance, ne cadrait plus très bien avec mes dernières avancées. Perdue, la Val. Mais grâce à ce logiciel, j'ai pu mettre tout en ordre, non seulement dans les cases de descriptions des chapitres, mais dans ma tête, aussi. Mon plan s'est éclairé de petites lumières, comme une piste d'atterrissage en pleine nuit, pour mon petit coucou désemparé.
Du coup, j'ai donc mes 29 chapitres bouclés, 2 chapitres commencés, et mis en place 10 chapitres jusqu'au mot fin. Voire deux de plus, vers le milieu, pour compléter certains trucs.

Alors voilà, sur un forum d'écriture, j'ai vu une personne s'élever contre ce genre d'instruments, comme quoi ça ne remplace pas l'imagination, que c'est mieux d'écrire sans ces outils informatiques, et nianiania, et nianiania, et je suis contre, non vraiment c'est sans moi...limite à mépriser les faibles esprits qui oseraient s'en servir! MAIS alors moi, franchement, je suis heu-reuse fete2 En un après-midi à peine, j'ai réussi à éclaircir mon histoire jusqu'au bout, chose que je n'ai pas pu faire de façon satisfaisante en quoi, un mois.

Si vous êtes perdue, fatiguée par le boulot, ou je ne sais pas quoi, ben je vous le conseille, ce logiciel. Non, je ne gagne aucun droits dessus. C'est juste un super outil, une aide matérielle, un appui à l'imagination. Voilà tout. Et en plus, c'est économique en papier mister red

RDV pour la suite et fin de CuBB, un jour prochain flower power
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:04

il est vraiment génial alors euh heiin

Je pense que je vais le tester aussi tiens haaan


EDIT: Merci Val gros calin
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 16:38

Tu m'en diras des nouvelles!!

gros calin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeDim 15 Aoû - 21:44

scratch J'ai essayé hier soir mais .... scratch comment dire.... scratch c'est peut être trop bien organisé haaan je me sens un peu paumé et moi n'a pas tout compris nééé
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeLun 16 Aoû - 22:03

Le Papel, peut-être? Moins casse-c... à prendre en mains, plus intuitif, je ne sais pas? chaipa Ou alors rester sur le calepin, les petites feuilles volantes! Moi, je l'ai trouvé très utile pour mon plan, après, je reste fidèle au papier... Surtout qu'en ce moment, j'écris plus au boulot qu'à la maison, je peux pas le trimballer comme ça, mon projet Laughing

En tout cas, comme disent les djeunz, lâche pas l'affaire, Liam! hop hop hop!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 2:57

Les papiers j'évite de plus en plus. ça fait plusieurs jours que j'en cherche une où y'avait tout le fil rouge d'une histoire, des petites annotations comme la marque de la voiture, les gouts de certains persos, des bout de dialogues et tout haaan et je la retrouve pas pale


Je ne lache pas l'affaire je vais tester le papel on ne sait jamais scratch avant je donnerai un dernier coup d'oeil a ywriter sait-on jamais hop hop hop!
Revenir en haut Aller en bas
lou
Plume de Dragon
lou


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 16/07/2009

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 13:02

je ne vois pas en quoi ce genre d'outil irait contre l'imagination de l'auteur. Au contraire, c'est une aide car ce logiciel n'écrit pas l'histoire tout seul.
Donc la miss qui a dit ça n'a pas tout compris.

ton enthousiasme sur ce logiciel est communicatif, Val. Perso, je ne fais aucune note, juste une idée de base et aprés j'écris au fur et à mesure suivant l'inspiration du moment. Hélas, sans note, il arrive que mes idées génialissimes se perdent dans les tréfonds de ma mémoire de poisson rouge.

donc je pense que je vais me laisser tenter.

rectification, je ne peux pas le télécharger, je suis sous windows 7.... triste
Revenir en haut Aller en bas
http://universdragoun.over-blog.com/
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 13:55

Oh mince! Deub' l'a aussi téléchargé, mais elle est sous Windows 7 aussi haaan

Mais j'ai fait une petite recherche, et apparemment, cette version-ci est compatible: http://fr.brothersoft.com/yWriter-136653.html
C'est à confirmer Wink

Je me suis remise à mon petit projet, ce matin, et en relisant mes scènes/chapitres, j'ai rectifié quelques petites choses, et ajouté des notes. C'est clair que ça permet une bonne organisation, et de ne rien oublier, vu que c'est tout regroupé dedans. Parce que j'ai aussi tendance à accumuler des détails de partout, sur feuilles de calepin, volantes, ou neurones défaillants ^^
Juste assurer ses arrières en sauvegardant le tout sur une clé usb, par contre...

Et puis c'est vrai, c'est pas parce qu'on s'achète un agenda qu'on a des rendez-vous, plutôt le contraire du pain sur la planc
Revenir en haut Aller en bas
lou
Plume de Dragon
lou


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 16/07/2009

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:49

j'ai téléchargé et commencé un petit bidouillage. Une question: on ne peut pas copier/coller un document word ? parce que s'il faut tout retaper, je ne vais pas aller plus loin pour mon histoire originale et attendrai de l'utiliser pour une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://universdragoun.over-blog.com/
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:46

Si si!
Voyons voir...
Dans l'onglet scène ---> nouvelle scène, tu peux copier ton texte dans la case contenu sans problème. Sinon, dans chapitre: Après avoir créé un chapitre nouveau, faut cliquer dessus dans la liste, et double-cliquer dans la case contenu pour pouvoir la remplir.

C'est ok?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:49

je retrouve toujours pas mes feuilles triste Mais bon faut pas se laisser abattre et je vais essayer de recommencer ce soir avec ywritter. Parce que cette idée ne me lâche pas depuis une semaine et qu'il faut pas que ça se perde comme la première fois mister red Une idée qui n'est pas une fanfic, ni vraiment une fic originale, ça s'appelle comment? haaan

Je suis avec window 7 et ça fonctionne scratch

Bon si vraiment j'y arrive pas, je me tire une balle parce que l'autre (papel) il est trop simple, trop vide et trop fufufu trop nul en fait mister red
Revenir en haut Aller en bas
lou
Plume de Dragon
lou


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 16/07/2009

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 23:34

Val McFly a écrit:
Si si!
Voyons voir...
Dans l'onglet scène ---> nouvelle scène, tu peux copier ton texte dans la case contenu sans problème. Sinon, dans chapitre: Après avoir créé un chapitre nouveau, faut cliquer dessus dans la liste, et double-cliquer dans la case contenu pour pouvoir la remplir.

C'est ok?

merci, c'est bon j'ai réussi à copier/coller ( l'exploit Wink )

LiamGfan a écrit:
Une idée qui n'est pas une fanfic, ni vraiment une fic originale, ça s'appelle comment ?
bonne question, je dirai : une base pour une histoire en devenir...

pour ywritter, remplir toute les petites fiches, les scènes et compagnie, c'est chiant au départ mais on voit vite l'utilité au fur et à mesure...


Dernière édition par lou le Mer 18 Aoû - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://universdragoun.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 18 Aoû - 0:00

Ouais c'est un tout petit peu plus facile après haaan c'est pas mal du tout même. En plus ça va me permettre d'être organisé MDR
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 18 Aoû - 18:37

Ni originale ni fic? Mais qu'est-ce que c'est donc?? Suspect

Bon c'est cool, ce merveilleux logiciel va nous permettre de lire et d'écrire plein de choses dans un avenir plus ou moins rapproché. Je l'aime bien, ce truc coeur
OK pour Papel, je note qu'il est d'un intérêt moindre. De là à se donner la mort... Laughing

J'ai vu qu'il y avait un truc ressemblant, pour écrire des scénarios, c'est vraiment top! (je testerai pour ma future adaptation ciné du pain sur la planc )
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 4 Jan - 22:17

J'ai encore découvert un truc! hey
Dans la fenêtre des scènes, il y a possibilité d'écouter ce qui a été écrit. Sauf que c'est lu par une voix avec un fort accent américain mister green Microsoft Sam, il s'appelle. Sauf que j'ai cherché, et trouvé deux voix françaises. Pierre et Véronique. Trop fort Laughing
J'ai fait ça parce que lire et relire sans arrêt mon chapitre pour savoir si ça coule bien, ça me gonfle. Et là, lu par quelqu'un d'autre, ça le fait. Enfin pour moi haaan
Voilà voilà! Si quelqu'un est intéressé par cette fonctionnalité, je peux retrouver les liens qui m'ont aidé à installer ces deux voix sur mon PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwentaylor

gwentaylor


Nombre de messages : 115
ava : me
sign : me
Date d'inscription : 16/09/2009

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeVen 25 Fév - 13:49

Merci beaucoup pour le lien Val, je pense que ça va m'être très utile bordélique comme je suis =) Je le testerai sans doute pendant les vacances ! Merci encore pour la découverte bizz

Et merci aussi pour toutes les indications sur le fonctionnement de la chose bizz
Revenir en haut Aller en bas
Val

avatar


Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 15/02/2007

yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:58

De nada ange
N'hésite pas à revenir donner ton avis sur le lolo une fois que tu l'auras testé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yWriter (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: yWriter (logiciel gratuit)   yWriter (logiciel gratuit) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
yWriter (logiciel gratuit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFF/ Forum Slash :: On / Off :: Astuces, cours du soir, liens utiles-
Sauter vers: